Que faire à Lisbonne – 6 lieux et expériences à ne pas manquer

Jan. 11 2022

Vous êtes en train de préparer un voyage à Lisbonne? Alors, vous ne pouvez pas manquer les principales attractions de l’une des plus belles capitales européennes.

Et en plus des principales attractions touristiques de Lisbonne, vous pourrez aussi y découvrir quelques secrets. Ce sont ceux de la Lisbonne, qui se tapit dans les petites ruelles, et ceux de ses habitants, qui vivent dans les typiques quartiers lisboètes.

L’un des grands avantages de séjourner dans l’un des Hôtels Heritage Lisbonne, c’est que vous pourrez découvrir Lisbonne à pied et ainsi éviter les problèmes de circulation aux abords des principales attractions de la capitale.

Que ce soit l’Hotel Britania, l’Hotel Heritage Avenida ou l’Hotel Lisboa Plaza, ils sont tous situés dans le centre historique de Lisbonne, ce qui facilitera votre accès aux endroits les plus pittoresques et absolument incontournables!

Un autre avantage, c’est que si vous optez pour des promenades de courte durée, vous pourrez toujours revenir à l’hôtel pour vous reposer un peu avant de recommencer à arpenter la ville aux 7 collines.

p.s.: en vous déplaçant à pied, vous allez vite comprendre pourquoi on appelle Lisbonne la ville aux 7 collines!


6 incontournables pour ceux qui veulent
découvrir Lisbonne à pied

1. Avenida LiberdadeLà où se trouvent les meilleurs hôtels et boutiques de Lisbonne

Inspirée des Champs-Elysées, à Paris, c’est l’une des avenues les plus élégantes de Lisbonne. On y trouve les boutiques des grandes enseignes de la mode et de la haute-couture internationales. Mais la ville de Lisbonne regorge de contradictions et si vous vous aventurez dans les rues perpendiculaires à l’avenue principale et dans les rues parallèles à l’Avenida da Liberdade, vous y découvrirez une autre Lisbonne, celle des restaurants, des boutiques de quartier traditionnelles et des petits commerces qui proposent des articles datant d’une autre époque.

Nous vous suggérons de: commencer par remonter l’avenue et ce, en prenant de préférence le trottoir de droite, puis de la descendre de l’autre côté de façon à n’oublier aucun recoin. Portez une attention particulière aux symboles dessinés sur les typiques trottoirs portugais ainsi qu’à toute la variété de styles architecturaux. Si vous avez la chance de vous y promener un jeudi ou un samedi, vous serez surpris par un marché d’artisanat, qui se tient sur la partie centrale de l’avenue, et si vous êtes fatigué vous pourrez toujours vous reposer dans l’un des kiosques de l’avenue et y déguster un café.

Avenida Liberdade – Lisbon’s best hotels and shops - What to do in Lisbon
Les typiques trottoirs portugais, à l’Avenida da Liberdade



2. Funiculaire de Glória, plus connu en portugais sous le nom d’Elevador da Glória – Une expérience séculaire

En descendant l’Avenida da Liberdade, sur votre droite, juste avant d’arriver à la Praça dos Restauradores, vous trouverez facilement l’Elevador da Glória, l’un des 3 funiculaires les plus célèbres de Lisbonne et l’une des plus grandes attractions de la ville. Ce funiculaire, inauguré il y a plus de 130 ans, est le moyen de transport le plus rapide pour monter au Bairro Alto et apprécier la vue sur le château de Lisbonne, depuis le magnifique belvédère de São Pedro de Alcântara.

Si vous êtes en forme, vous pourrez toujours essayer de grimper les 265 m qui composent le parcours, mais attention, il s’agit d’une montée très abrupte, avec une pente de 17 %, autrement dit il vaut mieux accepter le ticket gratuit que nous mettons à la disposition des clients des Hôtels Heritage Lisbonne.

detail lisbon heritage hotels logo

Cette offre est disponible pour les clients qui effectuent leur réservation directement auprès des hôtels suivants: Hotel Heritage Avenida Liberdade, Hotel Britania and Hotel Lisboa Plaza.

Glória Funicular, better known as Elevador da Glória - What to do in Lisbon
Funiculaire de Glória


3. Bairro Alto et Príncipe Real – Vous ne savez pas quoi faire le soir à Lisbonne?

Traditionnellement considéré comme le repaire bohème des artistes et des écrivains, c’est dans ce quartier que la vie nocturne est la plus animée. Outre les nombreux espaces de loisirs et les restaurants, vous pourrez y vivre des expériences culturelles. C’est là que vous trouverez une Lisbonne en avance sur son temps, qui n’oublie toutefois pas ses racines et ses caractéristiques bien portugaises: des typiques maisons de fado au commerce intemporel de la boutique de bougies Loreto, spécialiste en bougies artisanales, en passant par la bijouterie Leitão & Irmão, anciens orfèvres de la couronne portugaise.

En flânant dans les quartiers du Bairro Alto et du Príncipe Real, vous trouverez un enchevêtrement de rues étroites, des portes flanquées de pots de fleurs, des fils à linge et des maisons au tracé original ainsi que des magasins d’antiquités, très courants dans ces quartiers. C’est aussi au Príncipe Real que se trouve l’espace Embaixada, qui abrite une pléiade de marques et d’artistes portugais « dérangeants », qui innovent dans des domaines aussi différents que le design, l’artisanat, la mode et la gastronomie, et réinventent la propre culture portugaise. Si nous avons éveillé votre curiosité, allez sur le website.

Traditional Portuguese Shop Casa das Velas do Loreto - What to do in Lisbon
Casa das Velas Loreto, Bairro Alto


4. Couvent de CarmoUne église qui est à la fois un musée

C’était autrefois la principale église gothique de la capitale, mais elle a été détruite lors du tremblement de terre de 1755. Actuellement, ses ruines abritent le musée archéologique de Carmo et sa petite mais intéressante collection du paléolithique et du néolithique portugais ainsi que les tombeaux gothiques de plusieurs rois du Portugal. En savoir plus sur le website.

Convento do Carmo, a museum in a gothic church - What to do in Lisbon
Convento do Carmo
Photo credits by Sandra Grunewald, Unsplash


5. Musée d’art contemporain – L’art se trouve au cœur du Chiado

Situé en plein Chiado, il a pour principale mission d’étudier et de faire connaître l’histoire et la création artistique portugaise depuis 1850 jusqu’à aujourd’hui. Disposant de plusieurs galeries réparties sur 2 étages et d’un jardin avec des statues en bronze datant des XIXe et XXe siècles, il propose, outre la  collection permanente d’artistes portugais, un programme d’expositions temporaires. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez y entrer gratuitement grâce à l’offre culturelle des Hôtels Heritage Lisbonne.

detail lisbon heritage hotels logo

En savoir plus.

The National Museum of Contemporary Art - What to do in Lisbon
Musée d’art contemporain, Chiado


6. Gastronomie

Pour vous détendre après un parcours aussi intense, vous pourrez partir à la découverte des esplanades ou des restaurants du Terreiro do Paço avec vue sur le Tage. L’offre gastronomique est variée et va des plats traditionnels portugais à la gastronomie internationale.

Si vous préférez, vous pourrez aussi goûter dans l’une des confiseries de la Baixa de Lisboa et déguster les pâtisseries typiques portugaises comme le Bolo Rei (disponible uniquement à Noël), les célèbres pastéis de nata (petites tartelettes de flan à la crème) ou queijadas (tartelettes au fromage). Et, comme accompagnement, vous pourrez toujours opter pour une bica (le café expresso préféré des Portugais), un galão (café au lait) ou un thé.

Pasteis de Nata at Lisbon's confectioneries - What do to in Lisbon
Pastéis de Nata
Photo by Felix Kkolthoff, Unsplash


Finalement, aucun voyage au centre historique de Lisbonne ne serait complet sans une visite à la Ginjinha do Rossio, où vous pourrez trouver la fameuse ginja, liqueur au goût sucré mais prononcé, faite à base d’eau-de-vie, de sucre, de cannelle et bien sûr de griottes. Avec ou sans ginja, c’estla seule question à laquelle vous aurez à répondre avant de lever votre verre et de porter un toastà une nouvelle journée bien passée.

A Ginjinha do Rossio - What to do in Lisbon
A Ginjinha



Header photo by: Colton Sturgeon, Unsplash

What to do in Lisbon – 6 places and experiences you can’t miss

Jan. 11 2022

Are you preparing a trip to Lisbon? Then you can’t miss the main points of interest in one of the most beautiful European capitals

But beyond Lisbon’s main tourist attractions, there are also some secrets to be unveiled, of the Lisbon hidden in the small alleys and its local residents, who inhabit Lisbon’s typical neighbourhoods.

One of the great advantages of staying at one of the Lisbon Heritage Hotels is that you can get to know Lisbon on foot, avoiding the heavy traffic of the city’s main sites.

Hotel Britania, Hotel Heritage Avenida and Hotel Lisboa Plaza are all located in Lisbon’s historic centre, making it easier to access the most picturesque sites, which you really can’t miss!

But there’s another advantage, in that if you choose to take short walks, you can return to your room to rest for a while, before heading back up the city of seven hills. 

P.S. On foot, you’ll soon understand why they call Lisbon the city of seven hills!


Top 6 best things to do in Lisbon?

1. Avenida LiberdadeLisbon’s best hotels and shops are located here

It is one of the most exclusive avenues in Lisbon, where you can find the world’s major brands and haute-couture shops, as it was inspired by the Champs Elysées in Paris. However, Lisbon is a city full of contradictions and, if you start exploring the streets perpendicular to the main avenue and enter the various streets parallel to Avenida da Liberdade, you will find another Lisbon, of typical local shops and restaurants, of small businesses lost in time, with their products from distant decades. 

Our suggestion is: first walk up the avenue on one side, preferably on the right side, and then walk down the opposite side to explore each corner conveniently. Pay close attention to the various symbols on the typical Portuguese “calçada” pavement, but also to all the architectural variety here. If you are lucky enough to do this walk on a Thursday or Saturday, you will be surprised by a handicraft fair in the central area of the Avenida and, if you are tired, you can always rest at one of the many kiosks and cafes along the Avenida. 

Avenida Liberdade – Lisbon’s best hotels and shops - What to do in Lisbon
The typical “calçada portuguesa”, at Avenida da Liberdade



2. Glória Funicular, better known as Elevador da Glória – A secular experience

As you walk down Avenida da Liberdade, on your right-hand side, just before reaching Praça dos Restauradores, you will easily find Elevador da Glória, one of the 3 most famous lifts in Lisbon and one of the city’s major attractions. This lift, inaugurated more than 130 years ago, is the most direct way up to Bairro Alto and to contemplate the view of Lisbon castle, through the imposing Miradouro São Pedro de Alcântara.

If you feel energetic, you can always try to walk up the 265-metre course, but we warn you that this is a very steep ascent, with a 17% slope, so it is better to accept the free ticket that we offer to our guests of Lisbon Heritage Hotels.

detail lisbon heritage hotels logo

This offer is included in the direct bookings of the following hotels: Hotel Heritage Avenida Liberdade, Hotel Britania and Hotel Lisboa Plaza.

Glória Funicular, better known as Elevador da Glória - What to do in Lisbon
Glória Funicular, that connects Praça dos Restauradores to Princípe Real


3. Bairro Alto and Príncipe Real – Don’t know what to do at night in Lisbon?

Traditionally the bohemian hub of artists and writers, it is in this part of the city that the nightlife is most vibrant and there are all kinds of entertainment, restaurants and cultural experiences. It is here that you will find a Lisbon ahead of its time, without forgetting, however, its roots and Portugueseness. From the typical fado houses to the timeless commerce of the “Casa das Velas Loreto” candle shop, which specialises in handcrafted candles, or Ourivesaria Leitão & Irmão, once the jewellers of the Portuguese Crown. 

Wandering around Bairro Alto and Príncipe Real, we find narrow and disorderly streets, doors flanked by flower pots, clothes racks and houses of original layout and also several antique shops, which are common in these neighbourhoods. In Príncipe Real, we also have a space called Embaixada, which hosts a series of disruptive national brands and artists that innovate in such distinct areas as design, handicraft, fashion, gastronomy, reinventing the Portuguese culture itself. If we have aroused your interest check out the website.

Traditional Portuguese Shop Casa das Velas do Loreto - What to do in Lisbon
Casa das Velas Loreto candle shop, at Bairro Alto


4. Convento do CarmoA church that is a museum

Once the capital’s main Gothic church, it was left in ruins during the 1755 earthquake. Today, the ruins host the Carmo Archaeological Museum, with a small but interesting collection of Portuguese Palaeolithic and Neolithic artefacts, including the Gothic tombs of some of Portugal’s kings. Find out more here, at their website.

Convento do Carmo, a museum in a gothic church - What to do in Lisbon
The gothic church that is now a museum – Convento do Carmo
Photo credits by Sandra Grunewald, Unsplash


5. The National Museum of Contemporary ArtIn the heart of Chiado you can find art

Located in the heart of Chiado, its main mission is to research and disseminate the history and artistic creation of Portugal from 1850 to the present day. Consisting of several galleries spread over two floors and a garden with bronze statues from the 19th and 20th centuries, in addition to the permanent collection of Portuguese artists, it includes a programme of temporary exhibitions. The good news is that the entrance is free thanks to the cultural offer of Lisbon Heritage Hotels

detail lisbon heritage hotels logo

Learn more here.

The National Museum of Contemporary Art - What to do in Lisbon
The National Museum of Contemporary Art, at Bairro Alto


6. Gastronomy

To relax after such an intense walk, you can explore the terraces or restaurants of Terreiro do Paço overlooking the Tagus. The gastronomic offer is varied, from typical Portuguese dishes, but also some international cuisine. 

If you prefer, you can also have a snack in one of the many confectioneries in downtown Lisbon and try the typical Portuguese products such as Bolo Rei (only available around Christmas time), the famous “pastéis de nata” or “queijadas”. You can always accompany them with a “bica” (espresso coffee that the Portuguese drink the most), galão (coffee with milk) or tea.

Pasteis de Nata at Lisbon's confectioneries - What do to in Lisbon
The most appreciated and delicious Pastéis de Nata
Photo by Felix Kkolthoff, Unsplash


Finally, no trip to Lisbon’s historic centre is complete without a visit to Ginjinha do Rossio, where you can taste the famous liqueur, which is sweet but firm, made from brandy, sugar, cinnamon and, of course, sour cherry. “Com ou sem ginja” (with or without sour cherry) is the only question you will have to answer before raising your glass and toasting to another day well spent.

A Ginjinha do Rossio - What to do in Lisbon
A Ginjinha, where you can taste the famous liqueur, “com ou sem ginja”



Header photo by: Colton Sturgeon, Unsplash